Je suis en retard dans mes règles, est-ce grave ?
Un retard de règles dépend de chaque femme. Si vous êtes réglée régulièrement alors un retard de 3 à 4 jours peut vous alarmer. Si vos cycles sont très irréguliers au contraire, un retard de règles de moins de 10 jours n’a rien d’inquiétant. la durée du cycle féminin peut varier légèrement chaque mois.
Un retard de règle appelé aussi aménorrhée peut avoir diverses causes qui peuvent s’avérer sans gravité mais peuvent aussi être plus inquiétants :
Retard liés à des changements physiques et /ou psychologiques :
Ces changements peuvent bloquer l’ovulation et provoquer un retard de quelques jours, semaines, mois :
- voyage, changement de rythme…
- changement de climat
- activité physique intense, sport intense
- maladies et prise de certains médicaments
- problèmes de santé
- problèmes aux ovaires
- perte de poids, émotions
- stress
- soucis, choc psychologique…
- allaitement
- grossesse
- infections génitales
- adolescence, pré-ménopause et ménopause
Retard liés à la contraception :
La prise de contraceptifs, l’oubli de la pilule ou son arrêt causent souvent du retard. En effet sous certains contraceptifs comme la pilule et le stérilet le cycle est souvent comme mis en sommeil, il lui faut donc un certain temps pour revenir à la normale.
Il est important de savoir qu’une grande partie des femmes ont aussi un cycle irrégulier avec une variation naturelle du cycle entre 25 et 35 jours…On peut attendre un peu et ne pas s’inquiéter de suite. Cependant il reste important en cas de doutes, douleurs, inquiétudes de rechercher les causes possibles du retard et consulter un médecin, une sage-femme ou un spécialiste.
Si votre retard vous inquiète, n’hésitez pas à nous en parler via le chat (anonyme et gratuit). Nous sommes-là pour répondre à vos questions.
Pour lire plus :