Pourquoi se marier religieusement?
Quel intérêt de se marier à l’église, alors que vous êtes déjà passé à la mairie ? Est-ce vraiment utile ? C’est une question fréquente, liée au fait que, n’étant pas croyant, cela ne vous apportera rien de plus… Et pourtant…si c’était le contraire ?
1. Le mariage civil
Le mariage civil est un acte qui se fait en présence d’un représentant de la Loi. Il entraîne des devoirs réciproques : respect, fidélité, secours, assistance, direction morale et matérielle de la famille, communauté de vie, autorité parentale. Il s’agit donc d’un engagement qui lie les deux parties. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le maire ou son représentant pose la question : « Untel, acceptez-vous de prendre pour épouse Unetelle ici présente ? Unetelle, acceptez-vous de prendre pour époux Untel ici présent ? »
Malgré le fait que ce soit un engagement censé pris dans la durée, il peut être rompu à tout instant par une procédure de divorce. Néanmoins, il a son importance car les deux parties acceptent des obligations pour ancrer leur union.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
2. Le mariage religieux
Le mariage religieux a cette différence, outre le fait qu’il soit célébré devant un prêtre, dans une église, que c’est un mariage « à trois », pour la bonne et simple raison que c’est Dieu qui s’engage avec les futurs époux, dans cette union. Dès lors, un engagement de Dieu est irrévocable et le mariage ne peut être rompu, sauf en cas de nullité de mariage qui reconnaît qu’il a manqué un élément pour que le mariage soit reconnu valide.
De plus, ce n’est pas le prêtre qui marie, ce sont les deux personnes qui échangent leur consentement duquel découle le mariage. Le prêtre ne fait que poser les questions préalables essentielles pour rendre valide cet échange de consentements : l’engagement est-il libre et sans contrainte ? La promesse d’amour mutuel et de respect est-elle pour toute la vie ? Les futurs époux sont-ils prêts à accueillir et éduquer les enfants que Dieu leur donnera ?
Si la réponse à ces questions est positive, alors les futurs époux peuvent échanger leur consentement, se promettant fidélité dans le bonheur et les épreuves, la santé et la maladie pour s’aimer tous les jours de leur vie.
https://www.afc-france.org/couple/fidelite-exigence-naturelle-mystique/
Donc le mariage religieux a cette exigence supplémentaire, par rapport au mariage civil, qu’il est irrévocable. Est-ce pour autant qu’il faut y renoncer ? Toute vocation a un caractère absolu. Et pourtant, ceux qui ont été appelés, ont fait le pas. Et cette fidélité liée au mariage se construit jour après jour en prenant des bases solides : vie de foi, sacrements (eucharistie, réconciliation), dialogue mutuel, temps en couple…
Quelle est l’importance du mariage pour vous ? Nous serions heureux d’en discuter avec vous par chat.
« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Marc 2 ;8-9