pourquoi se marier?
Aujourd’hui, il est tellement facile de vivre en couple…Alors, à quoi bon se marier ? Derrière ce refus, se cache souvent des peurs. Essayons de les comprendre avant de voir ce que le mariage peut apporter de plus à un amour déjà existant.
1. Quelles sont les peurs ?
La première peur est par rapport à l’avenir. Il est vrai que la situation actuelle n’incite pas à la confiance : nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Si la précarité persiste, à quoi bon se rajouter un boulet financier… Pourtant, à toute époque, les situations n’étaient pas simples non plus, ce qui n’empêchait pas de se marier.
Liée à cette peur de l’avenir, il y a aussi celle de l’engagement : pourquoi s’engager alors qu’on n’est pas sûr de durer ? Pourtant, quand vous vous engagez dans une association, ce n’est pas pour la quitter dès le lendemain. Alors, où est la différence ?
Une troisième peur est celle de ne pas être à la hauteur ou d’être déçu. Certes, le mariage n’est pas toujours un conte de fées. Mais demandez à ceux qui se sont mariés, si c’est parce qu’ils croyaient au conte de fées… Et puis, si nous devions attendre d’être à la hauteur dans tous nos engagements, l’attente risquerait d’être longue.
2. S’engager
Oui, le mariage est un engagement. Les bâtisseurs de cathédrales, se sont eux aussi, en leur temps, engagés et sans savoir où cela les mènerait. D’ailleurs certains n’en ont pas vu l’aboutissement… Pour bâtir l’avenir, il faut s’engager et non rester à se tourner les pouces dans l’attente d’un monde meilleur. Et s’engager c’est rompre le passé, et trouver alors, toute la liberté et la volonté de faire durer l’avenir.
Mais il ne s’agit pas de s’engager aveuglément : on sait que l’amour rend aveugle mais quand même… Non, tout engagement se discerne, se prépare, prend le temps pour être mûri. Et quand il s’agit d’un mariage, c’est une réflexion qui se fait à deux.
En fait, la question est simple : que voulez-vous ? Voulez-vous fonder un foyer, avec des enfants ? Êtes-vous prêts à vivre une fidélité sur le long terme, sachant que, de part et d’autre, cela sera exigeant et impliquera des sacrifices, à commencer par celui de sa liberté et de son confort ? Mais tous ceux qui vivent le mariage vous le diront : c’est une ouverture à une liberté encore plus grande, qui se construit, jour après jour, à deux. https://www.afc-france.org/couple/crise-croissance-couple/
Alors oui, le mariage est un pari sur l’avenir. Mais la vie elle-même, est un pari ! Au jour de notre naissance, nul ne peut dire s’il va réussir sa vie ou non. Et pourtant il vit ! Il grandit ! La question est : quel amour voulez-vous ? Un amour fleur bleue ou un amour durable ?
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, nous sommes à votre écoute par chat.
« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. » 1 Corinthiens 13 ;4-8