Cyndia est coach Herbalife. Il y a 4 ans, elle a commencé une transformation physique car elle ne se sentait plus bien dans sa peau et que sa santé se dégradait. Elle revient sur son parcours pour nous et nous livre tous ses secrets !
❓Pourquoi as-tu commencé une transformation physique ?
Tout d’abord voici mon histoire : J’ai toujours été une fille qui aime le sport, j’ai fait du basketball depuis toute petite. Plus on grandit, notamment avec les études je n’avais plus de temps à consacrer au sport. La vie d’étudiant s’enchaine et on ne fait plus attention à son alimentation, on mange de tout et n’importe quand. Je n’avais définitivement pas une bonne hygiène alimentaire !
Petit à petit, les kilos ont pris le dessus et j’ai pris plus de 20kg en 1an !
Après une consultation chez le médecin, il m’a conseillé de faire attention. Il m’a dit : « Tu peux avoir des complications plus tard au niveau de ta santé. » Cette annonce ne m’a pas plus chamboulée, je n’ai pas pris au sérieux ses conseils et je me disais que j’étais jeune, que je pouvais profiter de la vie !
Mais quelques temps après, je n’allais plus bien moralement et cela se ressentait aussi physiquement. J’étais complètement complexée, fatiguée et je n’aimais plus faire du shopping. En effet, il m’arrivait de pleurer dans les cabines d’essayage car les vêtements que je trouvais beaux n’étaient pas à ma taille et ne m’allaient pas.
❓ Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer cette aventure Herbalife ?
J’ai eu l’opportunité de rencontrer quelqu’un, qui m’a conseillé. Elle m’a expliqué comment fonctionnait l’aide et l’accompagnement sur la perte de poids..
Je n’avais pas d’objectif précis mais je voulais être mieux dans ma tête et dans mon corps également, donc je me suis lancée !
❓Où trouves-tu ta motivation ?
Depuis que j’ai commencé cette aventure, je me suis toujours rappeler pourquoi j’ai démarré. Ma source de motivation c’est MOI, car si je ne le fais pas pour moi qui le fera à ma place ? Je suis ma seule source de motivation.
Dès que j’ai un coup de mou, je me rebooste et je me rappelle à chaque fois pourquoi j’ai démarré.
Pour changer de mode de vie, il faut qu’on soit prêt au changement. Une fois que la décision a été prise et qu’on est sûr de ce qu’on veut , on se lance et rien ne peut nous arrêter. C’est sûr, c’est dur, mais à la fin on est fier du chemin parcouru.
❓Quelles sont les étapes de cette transformation ?
J’ai eu plusieurs étapes, il faut avouer que j’aime manger ! En tant que réunionnaise, on aime les plats en sauce accompagnés de riz, grains, c’est typique réunionnais !
Tout d’abord, j’ai dû rééquilibrer mon alimentation, en ajoutant surtout des légumes, car j’en mangeais mais très peu…
Puis j’ai dû aussi me réconcilier avec le sport. Cela faisait plus de six ans que je n’avais plus touché à un ballon basket et encore moins couru sur un terrain !
J’avoue que j’étais très septique par rapport aux compléments alimentaires.
❓Que penses-tu du programme proposé par HerbaLife ?
Herbalife c’est plus qu’un concept, cela regroupe 5 points clés : La nutrition, le sport, le coaching, les compléments alimentaires et surtout le plus gros point : c’est la communauté.
C’est un mode de vie sain et actif. Il y a des programmes personnalisés. Nous avons tous un métabolisme différent et les programmes s’adaptent.
J’avoue que j’étais très septique par rapport aux compléments alimentaires. Avant de démarrer un programme, je suis allée faire un bilan santé. Ce bilan se fait avant et pendant la transformation. J’ai donc pu constater des progrès physiques mais aussi par rapport à ma santé.
J’ai entendu beaucoup de « on dit » sur les compléments alimentaires, mais j’ai décidé de me faire ma propre opinion.
Grâce à mes résultats, j’ai pu accompagner des femmes et des hommes à se sentir mieux physiquement et mentalement.
J’ai créé une équipe de challengers, c’est-à-dire des personnes qui ont des objectifs différents mais avec une seule et même vision : de se sentir bien physiquement et mentalement. Avant la crise sanitaire, on programmait des séances de sport avec plus d’une quarantaine de personnes sur un terrain en plein air. Nous faisions des jeux collectifs , du renforcement musculaire pour tous types de personnes amateurs ou pro, jeunes et vieux, nous nous adaptions au public.
Le but n’était pas de savoir si on est mieux que l’autre mais de s’entraider en équipe, se soutenir ensemble.
Lors des séances on partageait des moments fun, dynamiques et conviviaux. C’était le moment de la journée où on pouvait se lâcher après notre journée de boulot. C’était toujours un plaisir de se retrouver sur le terrain.
Ça fait 5 ans cette année que j’ai adopté ce style de vie et je ne regrette pour rien au monde d’avoir pris cette décision.
❓Un régime alimentaire suffit-il pour perdre du poids ?
Pour moi, je n’ai pas fait de régime mais un rééquilibrage alimentaire. Je mange de tout et aujourd’hui je sais doser mes quantités.
En plus du rééquilibrage, il ne faut pas oublier le sport à faire régulièrement, même 30min de sport suffit chaque jour. L’hydratation est aussi très importante, ensuite, le repos, le temps de sommeil, c’est tout un cycle. L’effort le plus gros réside dans le fait d’être régulier et cohérent avec ses objectifs.
❓Comment s’aimer soi-même ?
Avoir confiance en soi, ce n’est pas aussi simple ! Je le travaille au quotidien mais j’ai appris à me faire confiance sur tous les projets que je mène qu’ils soient personnels ou professionnels.
J’ai tendance à être dure avec moi-même, car si j’ai quelque chose en tête, je suis déterminée à atteindre cet objectif.
On apprend à s’aimer soi-même chaque jour :
Tu es et dois être ta propre source de motivation .
❓Pour finir, quel message de motivation voudrais-tu passer aux lectrices de Corpsfeminin ?
Dans la vie, vous aurez toujours des obstacles à surmonter, ce n’est pas facile tous les jours, mais projetez-vous toujours comme un gagnant ! Car si vous voulez vraiment vous pouvez le faire.
Cela ne tient qu’à vous et à personne d’autre. Vous êtes maître de votre destin !
Voici deux conseils :
- Fixez-vous des objectifs, donner vous une date limite à atteindreVous verrez, ce ne sera pas le même ressenti que si vous dites juste « ah un jour j’aimerais avoir ceci ou cela ». Non ! Donnez-vous une date, un mois une limitation et vous verrez que vous serez plus motivées à faire tout votre possible pour atteindre cet objectif.
- Soyez fière de vous chaque jour que Dieu fait ! Soyez toujours fière de la personne que vous construisez chaque jour, sur le plan personnel comme professionnel.
Je remercie celui d’en haut, car sans sa présence dans ma vie, je n’aurais pas pu autant avancer. Chaque jour je lui demande force et courage d’avancer !
Voici mes résultats après 4 ans :
Aujourd’hui je suis fière de mon parcours, car je suis sortie de l’obésité morbide. J’ai perdu 30kg sur 3 ans. (Cela dépend de chaque métabolisme.)
Aujourd’hui j’ai repris goût à faire du sport, à manger, à faire du shopping, c’est tout un changement de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête.
Je remercie les personnes qui m’ont accompagnée dans ce parcours car ce n’est pas facile tous les jours. Il y avait des rires mais aussi des larmes lors des séances de sport.
Et je remercie celui d’en haut, car sans sa présence dans ma vie, je n’aurais pas pu autant avancer. Chaque jour je lui demande force et courage d’avancer !