Pratiquer la chasteté : « chasteté » est un mot tabou qui cache bien son objectif. Et si c’était la solution aujourd’hui pour le respect de chacun ?
La chasteté consiste en le respect profond de toute personne et son objectif est de servir les autres plutôt que de s’en servir. Il semble donc une vraie ressource pour l’essentiel de nos relations.
Avec ses critères de discernement, il est possible d’évaluer les conséquences et les pièges, afin de trouver la juste posture dans nos relations avec autrui.
Mais comment faire, pourquoi le faire, et qui cela concerne t-il ?
Etre au service des autres n’implique pas de se sous estimer. Etre en vérité face à une autre personne demande déjà d’avoir une confiance en soi suffisante et ces dispositions d’esprit doivent avoir grandi au cours de l’enfance et de l’adolescence.
Il faudra donc savoir :
- Orienter notre vision de nous même
Quel est le sens de nos choix, qu’est ce qui est essentiel pour nous, affectivement, en famille, dans la vie relationnelle amicale, ou amoureuse ? Quelle est notre philosophie de la vie, de notre travail ? Qu’est ce qui nous inquiète le plus ? Pouvons nous dire non pour notre corps, notre cœur ?
- Orienter notre vision des relations sociales
A partir de nos découvertes, qu’est ce que nous ressentons et qu’est ce que nous en faisons ? Il y a t-il des situations à risques quand nous rencontrons les autres ?
Finalement il faudrait savoir si nous préférons privilégier la performance ou notre réputation, mais à quel prix ? Ou si seulement la juste distance donne des atouts pour le respect de sa liberté et de celle des autres.
- Orienter nos comportements
Il est bien difficile de savoir s’ajuster en face d’autrui : qu’est-ce qui m’appartient et qu’est-ce que je peux montrer de mon corps ou de mes pensées, et si j’ai besoin d’aide est-ce que je pourrais en trouver ?
Quels outils ?
Cependant, quelques outils, ou critères de discernement peuvent être les bienvenus, comme la pudeur, barrière qui protège notre intimité. Elle peut s’exprimer par des mots, des gestes et l’habillement par exemple. C’est ainsi que parfois l’absence de pudeur peut nuire et conduire à l’agression.
Car cette intimité si précieuse et revendiquée à juste titre, de notre corps ou de notre cœur, est liée à ce qui est personnel, ce que nous ne dévoilons pas à tout le monde, mais que nous partageons avec quelques personnes exclusives. Notre cœur et notre corps nous appartient et nous pouvons dire non afin d’être respectés.
Le respect, finalement ce fil conducteur qui nous oriente c’est la réponse à la pudeur et à l’intimité. Le respect permet à soi même et à l’autre d’exister. Il s’exprime aussi par le regard, les attitudes les gestes les mots. Le respect évite la violence.
Un apprentissage
Apprendre ces attitudes nous donne un sentiment de liberté vis-à-vis d’autrui, et en toutes circonstance nous aide a avoir la juste distance, évite les ambiguïtés, sentimentales, permet de nous aider à rester vrai, dans les relations amicales, personnelles, ou professionnelles ;
C’est un apprentissage de longue haleine qui se réajuste en permanence et qui sollicite de notre part prudence et délicatesse, attention et recherche du sens. Car nous ne pouvons adopter ces attitudes que si elles ont un sens pour nous.
Notre ressenti peut nous guider sur ce chemin, nos sentiments qui ne sont ni bons ni mauvais nous aident à prendre conscience de ce que nous vivons, et des conséquences qui en résultent.
La quête de sens peut parfois être guidée par une foi personnelle, et chez les chrétiens notre corps est comparée à une maison qui renferme une âme, ou partie immatérielle de la nature humaine, qui est tournée vers Dieu, source de la Vie : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » :(1 Corinthiens 6.19)
Cultiver la chasteté comme lien social
En revanche, quels sont les pièges ou les conséquences de l’absence de la pratique de la chasteté ? Dans quelles circonstances pouvons-nous dire qu’il y a absence de Pudeur, d’Intimité et de Respect ?
Assurément nos journaux ne font que relater les impacts négatifs, conséquences de nos actes abusifs sur le corps, le moral, la réputation. L’amplification des communications par les réseaux sociaux ne fait que révéler encore plus la violence qui s’installe quand le manque de sens dans les relations humaines fait défaut. La pornographie, le harcèlement moral, les abus sexuels sont la plaie en creux de l’absence de chasteté. Elle concerne donc tout un chacun et dans tous les domaines des interactions sociales, familiales, particulières ou professionnelles.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Éphésiens 1:23 »
Si nous voulons trouver la paix sociale, vivre en vérité quelque soit le contexte, adoptons la pratique de la chasteté !
Pratiquer la chasteté comme outil de la rencontre vraie semble donc bien le chemin idéal à emprunter pour notre vie quotidienne.
Alors trouvez vous toujours ce mot tabou et arriéré ?