Debby Kruszewski est américaine. Après plusieurs années au sein d’entreprises américaines, elle est maintenant à son compte. Auteur, Bloggeuse, Designer, Speaker et Consultante, plusieurs casquettes qui lui permettent aujourd’hui de vivre sa vie à 100%, guidée par son principal moteur : sa foi.
Elle répond à nos questions !
Quel était ton rêve quand tu as été diplômée ?
Quand j’ai été diplômé de l’université, mon monde et les circonstances m’ont dicté à quoi ressemblait mon rêve. Ils m’ont mis dans un état d’esprit « limité », me disant que les grands rêves n’étaient pas à ma portée.
Si je voulais devenir quelqu’un, je devais partir du bas de l’échelle, travailler dur et le mériter. Il m’a également dit d’être toujours déçue et de ne jamais être heureuse.
Mon rêve de devenir une danseuse professionnelle et de monter ma propre compagnie de danse a été mis de côté. Je me suis concentrée uniquement sur le monde des affaires.
J’ai pris un emploi où je travaillais de très longues heures et j’ai gravi des échelons jusqu’à un poste de manager haut de gamme. Une fois que j’y étais, c’est à ce moment-là que j’ai alors compris ce que je pensais vouloir faire de ma carrière, c’est-à-dire gravir les échelons de l’entreprise.
À l’époque, cela semblait prestigieux. Sans prendre le temps de discerner ce qu’était mon rêve, j’ai sauté dedans, en grimpant les échelons de l’entreprise.
Tu as gravi les échelons dans une entreprise américaine et réaliser le « rêve américain », à quoi cela ressemblait-il ?
Ce n’était pas le glamour auquel je m’attendais. Chaque fois que je gravissais les échelons, le travail n’était pas plus difficile, c’était comme si je recommençais à zéro. Il y avait de nouvelles personnes et de nouvelles attentes à mon égard. Les exigences étaient plus élevées.
Gagner un nouveau niveau de respect était épuisant. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour faire plaisir et faire mon travail à fond, car je pensais que cela me permettrait de gagner. Il n’y a jamais eu de véritable victoire personnelle pour moi.
Plus je montais en grade, moins les gens étaient gentils, moins je trouvais des collègues sur lesquels je pouvais compter. Je me sentais très seul. Je savais que je pouvais faire tout ce que je voulais, mais à chaque niveau, je me disais : « Oh, ce n’est pas ça, je dois continuer à avancer. »
J’ai poussé plus fort et j’ai continué car je croyais que le niveau suivant était celui où le rêve existerait.
Jusqu’à ce que j’arrive au sommet et que je voie à quel point ce rêve ne correspondait ni à ce que j’étais, ni à mes valeurs. Je suis devenue quelqu’un que je n’aimais pas ou quelqu’un qui vivait dans la foi. Ce sentiment que j’avais a été un fort discernement pour moi, j’ai ainsi fait le choix de laisser ce monde derrière moi.
Dis-nous, comment c’est d’être une femme dans une entreprise ?
Encore une fois, pour moi, ce n’était pas glamour. Je me sentais très seule, et j’ai été maltraitée, ce qui est embarrassant et difficile à admettre. J’avais peur de « dénoncer » certaines situations et je devais faire comme si rien ne s’était passé. Cela n’a fait qu’entraîner d’autres abus. J’ai perdu ma confiance en moi et je me suis noyée dans un doute de moi-même qui était douloureux. Lorsque j’ai gravi les échelons, j’ai eu moins de personnes de mon côté.
Je suis triste de dire que les femmes que j’ai rencontrées dans les entreprises américaines étaient très jalouses, méchantes et décevantes. Cela rendait le travail plus difficile. Je passais la plus grande partie de ma journée en mode combat plutôt que de faire le travail. Cela prolongeait une journée déjà longue.
J’ai quitté l’entreprise parce que je ne me reconnaissais pas dans le miroir. J’aide maintenant d’autres femmes à être fortes et à ne pas sentir qu’elles doivent faire du mal à quelqu’un ou faire leur preuve d’une façon négative qui les éloigne de leur valeur et de leur amour-propre.
Quel a été le principal changement dans votre vie ?
Je m’assure que maintenant je vis chaque jour comme une seule personne.
Je ne suis plus deux personnes :
1. Un abruti d’entreprise
2. Une personne qui croit en Dieu et qui veut vivre chaque jour en Christ.
Maintenant, je n’ai plus honte ni peur d’être moi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour vivre comme une personne unie, vivant dans le présent, et écoutant ce que Dieu veut pour moi. C’est ça le vrai rêve. Savoir que Dieu a mis quelque chose dans votre cœur, et qu’il veut que vous l’ayez et non que cela reste sur une étagère.
Ces changements m’ont aidé à trouver le vrai bonheur et la joie dans chaque jour. C’est un vrai rêve et une bénédiction.
Maintenant vous êtes auteur, blogger, designer, consultant et speaker, d’où vient cette inspiration ?
J’écoute mon cœur et j’utilise ma douleur passée pour alimenter ma passion. C’est effrayant et c’est un risque chaque jour. Le doute veut s’installer, mais je le transforme en énergie positive et je le laisse me guider.
J’ai appris que, quel que soit le résultat, je suis toujours aimé, soutenu et protégé par Dieu.
Si j’échoue, j’ai appris quelque chose, si je triomphe, j’ai appris quelque chose, si je le laisse dormir sur une étagère, je mourrai avec des regrets.
Je veux vivre ma vie et encourager les autres à profiter de ce que Dieu nous donne chaque jour. Je me sers des gens qui m’entourent pour m’inspirer et raconter des histoires honnêtes.
Debby, quel conseil pourrais-tu donner à une femme qui rêve d’être « entrepreneur » ?
Voici mon conseil : « FAITES-LE ! »
Être son propre patron est une expérience d’apprentissage et de croissance incroyable. Vous apprenez à connaître vos forces et vos limites (j’espère que vous les rendez infinies). Vos risques deviennent différents de ce que vous attendiez. Le produit fini est un reflet direct de ce que vous êtes, ce qui est la plus belle récompense !
Ne faites pas de l’argent votre moteur. Si vous courez après l’argent, vous ne serez jamais satisfait et vous serez toujours « à la chasse ».
Faites quelque chose qui est gratifiant pour vous, quel qu’en soit le coût. Que ce soit quelque chose qui vous fait vous sentir bien quand vous vous couchez le soir. Faites quelque chose qui apporte une contribution au monde.
Laissez-vous guider.
Assurez-vous de discerner ce que vous voulez et qui correspond à vos valeurs à long terme. Croyez en vous et sachez que si vous avez un rêve dans le cœur, vous pouvez le réaliser ! N’ayez pas peur de demander de l’aide et de vous appuyer sur ceux qui sont là où vous voulez être. Les bonnes personnes veulent soutenir les bonnes personnes. Sachez que vous pouvez le faire et ne regardez jamais en arrière !
Vous pouvez retrouver les livres de Debby Kruszewski sur son site web
Et la suivre sur les réseaux sociaux : @DebbyKrusz
Découvrez également ses livres
Pour découvrir d’autres interviews :