Homme et femme il les créa. Dans une société qui tend à tout uniformiser, à tout mettre sur un pied d’égalité, il est important de rappeler l’importance de la complémentarité. Cela concerne d’abord l’homme et la femme. Et cela passe aussi par le fait de s’accepter homme ou femme.
1. Savoir s’accepter
Nous naissons homme ou femme. Ce n’est pas nous qui choisissons notre nature, c’est ainsi. Donc, prétendre le contraire, comme l’affirme la théorie du genre, est une erreur. Nous avons chacun nos caractéristiques, nous sommes uniques et c’est cela qui fait notre richesse : je suis différent de ma sœur, de mon voisin… Aucun n’est meilleur que l’autre, donc inutile de se comparer.
Au contraire, il est important de reconnaître ses talents, et de les mettre en valeur. En tant qu’homme, j’assume ma virilité, ma force, mon côté entrepreneur, mon rôle de père. En tant que femme, je privilégie l’instinct maternel, mon rôle d’éducatrice et de mère…
Aujourd’hui, la mode voudrait qu’on puisse changer de sexe selon son désir… Mais qui sommes-nous pour agir ainsi ? Pourquoi rejeter notre nature propre alors qu’elle nous a été donnée pour permettre de nous épanouir…
2. Égal ou complémentaire ?
De plus, nous avons à redécouvrir la chance d’être complémentaire. Une femme a les mêmes droits qu’un homme, c’est un principe fondamental qui ne peut pas être remis en cause. Mais l’égalité ne signifie pas l’uniformité : si tel était le cas, pourquoi un homme ne pourrait-il pas accoucher ? Non, nous l’avons déjà dit, chacun est unique, et donc complémentaire : nous avons besoin les uns des autres.https://www.psycho-ressources.com/blog/autre-sexe-oppose-complementaire/
En ce qui concerne l’homme et la femme, c’est naturel. Et c’est cette complémentarité qui est source de vie : ce n’est pas l’amour de deux hommes ou de deux femmes. Le reconnaître est du simple bon sens et non une critique des personnes.
3. Vision chrétienne de l’homme et de la femme
Et de ce point de vue, l’Église, pour peu qu’on veuille bien l’écouter, a un message à délivrer. Lison le Catéchisme de l’Église Catholique au n°369 :
« L’homme et la femme sont créés, c’est-à-dire ils sont voulus par Dieu : dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines, d’une part et d’autre part dans leur être respectif d’homme et de femme. Être homme et être femme est une réalité bonne et voulue par Dieu : l’homme et la femme ont une dignité inamissible qui leur vient immédiatement de Dieu, leur créateur. »
Tout est dit. Il y a une harmonie naturelle voulue par Dieu et le danger serait de la remettre en cause par orgueil sous prétexte que c’est à l’homme de tout décider et qu’il n’a pas besoin de Dieu pour cela : être calife à la place du calife… Nous connaissons bien les dérives que cela peut entraîner : eugénisme, racisme… L’histoire récente nous le rappelle tragiquement.
Alors, il est urgent de faire acte d’humilité et de redécouvrir l’autre dans toute sa richesse, accepter qu’il ait quelque chose à nous apporter, et non de voir en lui un concurrent, un dominateur qu’il faut éliminer parce qu’il entrave notre liberté. Nous sommes tous des enfants avec cette capacité d’émerveillement et d’accepter de se laisser conduire pour ne pas faire fausse route.
Et vous qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert et nous attendons vos réactions. Venez dialoguer avec nous par chat.
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » Genèse 1 ;27