Faut-il choisir entre attendre un enfant et travailler?
Il est des questions qui semblent insolubles. Celle de travailler ou d’être mère, peut en être une. À moins que… Bien entendu, il n’est pas le lieu de donner, ici, une réponse toute faite : c’est à chacune de décider. En revanche, pour décider, il est important d’avoir de bons éléments de discernement.
1. Être mère
Il est clair qu’être mère est un plein temps, surtout les premières années, pour se consacrer à l’éducation de son enfant. De fait, cela implique un renoncement, par exemple, à une carrière brillante. Mais tout choix implique un renoncement… Être mère est certainement un des plus beaux métiers au monde, car il permet d’enfanter à la vie une créature humaine… Il s’agit d’un don de soi inestimable qui n’a pas toute la reconnaissance qu’il mériterait.
https://www.cler.net/etre-un-bon-parent/
Malgré tout, cela comporte, évidemment, un certain nombre de contraintes, au niveau disponibilité, résistance (surtout les premières nuits…), patience… C’est aussi, comme tout don, la nécessité d’un oubli de soi. Avec à la clé, l’assurance de remplir une très belle mission!
2. Travailler
Il est normal, pour une femme, de désirer travailler et d’être reconnue à la hauteur de ses compétences. Ce n’est pas pour rien qu’ayant fait des études, elle souhaite un aboutissement, une concrétisation. Là encore, cela peut l’obliger à sacrifier son désir de fonder une famille. Mais encore une fois, la vie est faite de renoncements… Et se donner dans son travail est aussi une noble cause.
https://www.afc-france.org/politique-familiale/conge-de-naissance-annonce-par-l-elysee/
3. Comment sortir du dilemme ?
En fait, faut-il réellement choisir entre attendre un enfant ou travailler? Comme le dit le Livre de L’Ecclésiaste dans la Bible, il y a un temps pour tout. L’un n’empêche pas l’autre. Il est possible de privilégier, pour un temps, la maternité pour pouvoir, ensuite, mieux se redonner dans son travail. C’est à chacune de décider le moment propice.
Ce qu’il y a de commun entre le fait d’être mère et celui de travailler, c’est le fait de se donner. Et c’est peut-être là où se trouve la vraie question : comment est-ce que je veux me donner ? Car, si le choix se fait uniquement en fonction de critères personnels liés à l’autosatisfaction, il y aura toujours une frustration…
Si vous souhaitez prolonger le débat, nous sommes à votre écoute, par chat.
« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel. » Qohèleth 3 ;1