Il y a quelques temps, un homme s’est connecté sur le site corps féminin et a posé cette question : « comment trouver la femme de sa vie ? »
La femme de sa vie ?
J’aime votre question. Mais déjà j’observe que vous mettez la barre très haut. On nous serine des statistiques de durée de vie du mariage qui laissent présager que l’amour dans une vie consacrée l’un à l’autre et dans un don total n’est pas si fréquent que ça. La femme de sa vie, c’est plus que la femme de quelques années. C’est autre chose.
De mon côté, je viens de fêter 48 ans de mariage. Et je dis avec prudence et tremblement que celle qui a partagé ces 48 ans est bien la femme de ma vie. Par quel miracle ? qu’ai- je fais pour cela ? suis-je meilleur qu’un autre, je ne le crois pas.
Une petite image me parle. Nous sommes sur un manège. Toujours, après quelques tours, ce manège s’arrête et on peut descendre. Mais à chaque fois on reprend un nouveau ticket. Quelquefois c’est tout naturel parce qu’on a attrapé le pompon et que le ticket est gratuit. Quelquefois il faut payer à nouveau.
Avec quelle monnaie ? La monnaie qui a cours sur ce marché intègre tout l’individu. Elle est au cœur. Elle est à la fois physique, psychologique, spirituelle. Je l’appelle d’un nom particulier qui va vous étonner : « l’émerveillement ». À chaque tour de manège, il faut garder l’émerveillement. Cela ne peut se faire que si l’on renonce à la mélancolie ou à l’esprit grincheux qui est naturellement le nôtre, pour s’ouvrir à la découverte de l’autre, à l’amour de ses différences, qui sont peut-être déroutantes, mais qui font qu’elle est « elle ». Garder l’émerveillement, chaque matin !
Mais comment sommes-nous montés sur le manège ?
Si je rappelle mes souvenirs, nous étions dans un groupe d’amis. Et nous avions un savoir, une attente et une confiance. C’est cela qui permet de prendre la décision de monter. Savoir sur la difficulté de vivre ensemble, car j’avais vu et observé mes parents qui ont eu une vie très difficile ensemble. Connaissance des bonnes et des mauvaises influences, de ce qui nous aide ou de ce qui nous divise. Sagesse de la décision initiale et prudence de connaître sa fragilité et la nécessité d’un renouvellement quotidien.
L’attente vient naturellement. Elle est commune à beaucoup d’entre nous. Notre libido nous entraîne. Plus nous avons gardé sa pureté et plus elle nous montre le chemin. Nous savons qu’elle est une porte vers l’amour, mais que ce n’est pas l’amour. Et puis la confiance est nécessaire. Personne ne domine l’avenir. Personne ne sait comment l’autre évoluera, ni dans sa santé, ni dans sa psychologie, ni dans ses capacités, ni dans sa relation au monde.
Chercher une âme et une soeur
Je comprends votre question : comment trouver l’âme sœur ? Je n’ai pas de réponse. Sinon de chercher une âme et une sœur. Mais si l’on cherche comme au supermarché le meilleur produit, avec « money back garantie », on n’est pas sur la bonne voie. On entre dans un grisant -mais insupportable- labyrinthe, tissé d’impasses. Parce qu’on cherche d’abord à se satisfaire. L’âme sœur, c’est celle qui permettra des échanges, ce n’est pas celle que l’on « possède ». Celle à qui je peux donner. Celle dont je peux recevoir. Celle qui peut me donner le meilleur d’elle-même. Celle qui peut recevoir le meilleur de moi-même.
Et c’est dans le cadre d’un engagement qui est un don total de soi que l’on pourra construire chaque jour notre âme avec celle qui deviendra de plus en plus notre sœur. J’en étais persuadée déjà tout petit, dans ma relation à Dieu. Je savais qu’il m’avait réservé quelqu’un. Et je crois que la question n’est pas de choisir, ni de trouver, mais de savoir recevoir celle avec qui nous chercherons petit à petit à construire un bonheur mutuel.
Pour les chrétiens, cette recherche a une dimension sacramentelle. Et le rituel du mariage résume fort bien ce que je viens d’écrire. Nous nous sommes dit l’un à l’autre : « je te reçois, je me donne… pour nous aimer fidèlement, dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie ». La vie avec l’âme sœur est une décision d’abord, et le sacrement lui ajoute une grâce exceptionnelle.
Trouver la femme de ma vie ? On peut mettre son cœur en éveil, et sa raison en confiance. C’est participer à l’œuvre du Créateur sur la terre. Et lui donne toujours avec simplicité.
Dominique D
Vous avez des questions concernant cet article ? Nous sommes-là pour vous via le chat’
Lire plus :