QUELLE EST L’ORIGINE DE LA FÊTE DES MÈRES ?
Quelle est l’origine de la fête des mères car chaque année, elle a son a son importance. Rendre hommage à celle qui nous a donné la vie, reconnaître, légitimement, tout ce que nous lui devons. Mais quelle est l’origine de cette fête ? Cet article vous en dit plus…
1. Origines antiques
L’ origine de la fête des mères ne date pas d’aujourd’hui : dans l’Antiquité, elle était déjà célébrée. Ainsi, les Grecs, lors de l’équinoxe de printemps, fêtaient Rhéa, déesse de la fertilité. La maternité était, à cette occasion, associée à la fertilité.
Les Romains sont les premiers à clairement, mettre à l’honneur les mères, notamment le 1er mars avec la Matronalia ou la fête des matrones. Rappelons qu’une matrone est une femme mariée ou une mère de famille.
Les chrétiens, eux, considéraient cette fête comme païenne et donc, n’y attachaient pas grande importance.
2. Déclin et renaissance
Avec le temps, cette fête disparaît et il faut attendre le XVIe siècle, en Angleterre, pour voir émerger de nouveau un mothering Sunday permettant aux domestiques de riches familles, de se retrouver un dimanche par an, avec leur famille.
Napoléon, en France, évoque en 1806, la possibilité d’une fête des mères célébrée au printemps, mais l’idée fait florès.
Mais c’est aux États-Unis, à l’initiative d’Anna Jarvis que la fête des mères revient sur le devant de la scène. Cette jeune activiste lance, en 1907, une campagne en faveur d’une journée officielle, un mother’s Day. Le gouvernement américain entérine officiellement cette proposition en 1914.
3. En France
Chez nous, la première fête des mères est célébrée en 1906, à Artas, en Isère, où une cérémonie festive en l’honneur des mères est organisée, au cours de laquelle deux mamans reçoivent le prix du « Haut mérite maternel ». Les soldats américains, en 1918, exportent en France leur mother’s Day. Cette même année, à Lyon, est instaurée la première « Journée des mères ».
En 1941, le maréchal Pétain, avec le gouvernement de Vichy, reprend l’idée et institue définitivement, le 25 mai de cette même année la « journée nationale des mères. Neuf ans plus tard, le 24 mai 1950, à l’instigation du président de la République, Vincent Auriol, la fête des mères fait son entrée officielle au calendrier républicain.
4. Pour les chrétiens
Les catholiques n’accordent pas d’importance particulière à la fête des mères, d’autant plus qu’il s’agit d’une fête laïque. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils occultent le rôle de la mère. La preuve en est avec la Vierge Marie, Mère de l’Église, célébrée comme telle à la demande du pape François, chaque année, le lundi de Pentecôte, depuis 2018. De même, saint Jean-Paul II écrivait dans sa lettre apostolique Mulieris Dignitatem, parue en 1988 : « La maternité comporte une communion particulière avec le mystère de la vie qui mûrit dans le sein de la femme : la mère admire ce mystère ; par son intuition unique, elle « comprend » ce qui se produit en elle. » Donc la mère, en tant que génitrice et éducatrice, revêt une importance toute particulière.
Et il est essentiel, aujourd’hui, alors que le droit à la vie est remis en cause depuis ses débuts jusqu’à sa fin, de ne pas oublier que nous recevons cette vie et que nous n’en sommes pas propriétaire.
Nous serions très heureux d’avoir votre avis sur la question. Venez en parler avec nous par chat.
« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Marc 3 ; 34-35